Actualités

Activité du Conseil régional du Haut-Sassandra/ Le 3ème Vice-président Tchin Michel TIBOUE visite l'incubateur aquacole de l'Université Jean Lorougnon Guédé

Partagez
ce contenu
activite-du-conseil-regional-du-haut-sassandra-le-3eme-vice-president-tchin-michel-tiboue-visite-lincubateur-aquacole-de-luniversite-jean-lorougnon-guede
Il s'agit d'un pôle incubateur pour toute la région du Haut-Sassandra (Photo : dr)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du Projet Emploi, Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC), dans la Région du Haut-Sassandra, une visite de l'incubateur aquacole de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a été effectuée le mardi 19 mars 2024.

Bien avant, la délégation, conduite par le 3ème vice-président du Conseil Régional l'Honorable Tchin Michel TIBOUE s'est rendue à Zaguiguia sur l'axe Daloa-Vavoua, afin de visiter une unité de fabrication d'aliments flottants à destination des étangs piscicoles. Il avait à ses côtés le Coordonnateur régional du PEJEDEC, Baba COULIBALY, l'Entreprise prestataire, SEDAM-AT(…) et des membres de l’Administration du Conseil Régional. Il s’agissait pour le 3ème Vice-président, par ailleurs, représentant du Conseil au sein de la cellule projet, de s’imprégner de l’état d’avancement des activités, d'évaluer la qualité des installations et la capacité d'accueil du site devant recevoir les incubés, afin d’assurer au Ministre Mamadou Touré, Président du Conseil régional ainsi qu’à l'ensemble des acteurs du projet, de la bonne marche du processus d'installation de l'incubateur. Celui-ci s'étend sur un plan d'eau de 2 ha pouvant accueillir 20 à 30 cages à poissons avec une production de 5000 poissons par an.

Selon Prof Dongui Bini, Enseignant-chercheur à l'Université Jean Lorougnon Guédé, Chimiste, et responsable de SEDAM-AT, il s'agit d'un pôle incubateur pour toute la région, qui dispose d’un personnel qualifié, appliquant les normes modernes de pisciculture, et tenant compte du volet environnemental.

Intervenant au nom du Ministre Mamadou TOURE, l’Honorable Tchin Michel s'est dit à la fois  impressionné et rassuré par tout ce qu'il a vu. Il a félicité les promoteurs, avant de les assurer du soutien du Président du Conseil Régional qui a à cœur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes de Côte d’Ivoire et particulièrement ceux du Haut-Sassandra. « Je rendrai fidèlement compte au Président et je peux vous assurer qu'il mettra tout en œuvre pour l'effectivité du projet qui est une véritable mine d'or pour les jeunes de la Région » a révélé le 3eme vice-président.

A terme, l'incubateur contribuera à la création de micro-entreprises  dans le secteur de l'aquaculture au profit de 200 jeunes âgés de 18 à 40 ans.

Sercom

L'agenda de la Région

Recevez l'actualité de la région

Inscrivez-vous et recevez l'actualité politique, économique et sociale de votre région et du Conseil régional, directement dans votre boîte email