Présentation du Conseil Régional

Le Conseil Régional est l’Institution représentative de la région. Celui du Haut-Sassandra a son siège à Daloa, chef-lieu de région. Il dispose de trois (3) bureaux. Un bureau principal où siègent le Président et une partie du personnel, un bureau annexe et une direction des services technique et des moyens généraux où se déploie le reste du personnel.

Le Conseil Régional du Haut-Sassandra a été installé le 17 juin 2013 et présidé par le Professeur Alphonse Djédjé Mady jusqu’au 22 septembre 2023. Depuis le 23 septembre 2023, c’est le Ministre Mamadou Touré qui préside aux destinées de la région.

La Région du Haut-Sassandra est dotée de quatre (4) organes que sont :

  • Le Conseil Régional
  • Le Bureau du Conseil Régional
  • Le Président du Conseil Régional
  • Le Comité Economique, Social et Environnemental Régional (CESER)

Le Conseil Régional

Conformément à l’ordonnance N°2023-605 du 15 juin 2023 modifiant les articles 149, 153, 171 et 175 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012, portant organisation des collectivités territoriales, le nombre de conseillers des régions ayant plus de 100.000 habitants disposent de quatre-vingt-dix (90) conseillers. C’est le cas du Conseil Régional du Haut-Sassandra. Mais suite au décès de deux membres la région compte 88 conseillers.

Les conseillers sont choisis proportionnellement aux quatre (4) départements composant la région.

Le Conseil Régional règle par délibération les affaires de la région. Les avis du Conseil Régional sont obligatoirement requis dans les cas suivants :

  • Les réseaux relatifs aux voies de communication et réseau divers ;
  • Les dispositions du Plan National de Développement (PND) intéressant la région ;
  • Les projets relatifs au changement de nom, de chef-lieu et de limites territoriales de la région ;
  • Les projets relatifs à l’environnement.

Les Conseillers régionnaux du Haut-Sassandra

Recevez l'actualité de la région

Inscrivez-vous et recevez l'actualité politique, économique et sociale de votre région et du Conseil régional, directement dans votre boîte email