
La Région du Haut-Sassandra, est située dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est baignée sur son flanc ouest par le cours supérieur du fleuve Sassandra dont elle tire son nom (le Haut-Sassandra) et qui constitue sa frontière ouest avec les Régions voisines du Guémon (Duékoué) et du Tonkpi (Man). Les autres Régions limitrophes du Haut-Sassandra sont :
- Au Nord : les régions du Worodougou (Séguela) et du Béré (Mankono) ;
- Au Sud : les Régions du Gôh (Gagnoa) et de la Nawa (Soubré) ;
- A l’Ouest : les Régions du Guémon (Duékoué) et du Tonkpi (Man)
- A l’Est : la Marahoué (Bouaflé).
La Région du Haut-Sassandra est au carrefour de plusieurs axes routiers nationaux et internationaux, reliant les chefs-lieux de départements, jusqu’à la sous-région, notamment la Guinée, en passant par le grand axe Abidjan-Yamoussoukro-Man, Odienné. Cette possibilité d’être traversée aisément par les grands axes fait donc de la région du Haut-Sassandra une position stratégique.


Le relief
Le relief est constitué d’une pénéplaine de faible altitude générale, comprenant, dans la partie Nord des dômes cristallins (300–400 m) et de bas-plateaux (200–300 m), au Sud.
Le relief est plus marqué dans le Nord-est, où se déploie une chaine de collines, du Mont Goma au Mont Tangué dont les sommets atteignent 700m d’altitude.
Enfin, la Région présente des vallées alluviales peu encaissées qui offrent de larges bas–fonds alluvionnaires favorables aux cultures irriguées.

Les sols
Le substrat géologique de la Région du Haut-Sassandra est granitique et a donné naissance à des sols de texture argilo-sableuse ou argileuse, riches en humus.
De façon générale, les sols de la Région du Haut-Sassandra sont fertiles, profonds et favorables aux cultures pérennes telles que le café, le cacao et aux cultures vivrières de grande consommation domestique.

Le climat
Le climat de la Région est de type tropical à deux saisons de pluies et deux saisons sèches.
- Une grande saison de pluies (avril –juin) ;
- Une petite saison sèche (juillet- août) ;
- Une petite saison de pluie (septembre-octobre) ;
- Une grande saison sèche (novembre-mars).
L'hydrographie
Le Sassandra, l’un des quatre grands fleuves de Côte d’Ivoire, traverse toute la région. La Lobo, son principal affluent est le second cours d’eau le plus important.
Les grandes rivières de la DÊ et de la GÔRE complètent le tableau hydrographique de la Région du Haut-Sassandra.
Tous ces cours d’eau sont caractérisés par un régime tropical de transition, étiage de janvier à mai et crues en septembre et octobre. Ils présentent tout le long de leur parcours, de grandes plaines alluviales, propices aux cultures irriguées et autres cultures légumières de contre-saison.
La végétation
La végétation du Haut-Sassandra se compose principalement de forêt et de savane arborée : forêt dans les parties Sud et Ouest du territoire, et savane arborée dans ses parties Nord et Est. Il s’agit, dans l’ensemble, de formations végétales de type tropical abritant une grande variété d’essences nobles, propices au bois d’œuvre (Iroko, Dabema, Bois Bété, Badi, etc.).
Ces forêts abritent, par ailleurs, de nombreuses espèces animales (Eléphants, Antilopes, Sangliers, Buffles, Hippopotames, etc.) ainsi qu’une grande réserve d’oiseaux (Eperviers, Toucans, etc.).