Actualités

Activités du Conseil/Département de Vavoua : Pose de la première pierre de l’école primaire publique de Brouafla-kouya

Partagez
ce contenu
activites-du-conseil-departement-de-vavoua-pose-de-la-premiere-pierre-de-lecole-primaire-publique-de-brouafla-kouya
Représentant le ministre TOURÉ Mamadou, président du conseil régional du haut-sassandra, le premier vice-président Sui Guillaume TRA Bi, a procédé ce mercredi 29 novembre 2023, à la pose de la première pierre d'un bâtiment de trois classes et un bureau à l'école primaire publique de Brouafla-kouya, village situé à 12 km du chef-lieu de sous-préfecture Kétro-Bassam dans le département de Vavoua.

À cette occasion, la place publique du village a refusé du monde. En effet, venus des 5 villages du canton Yayoro  et des contrées environnantes, les chefs de villages, et de communautés, les présidents des associations des femmes et des jeunes, les guides religieux n'ont pas voulu manquer ce rendez-vous important. C'est donc dans une liesse populaire que le 1er Vice-président, Sui Guillaume TRA Bi et sa délégation ont été reçus au rythme des chants et danses du terroir.
 
Dans son intervention, l'honorable Sui Guillaume TRA Bi dira aux populations qu'elles ont eu raison de faire confiance au Ministre TOURÉ Mamadou car il est un homme de parole. "Ce bâtiment dont nous posons la première pierre aujourd'hui, est la preuve manifeste que le ministre TOURÉ Mamadou est concret à l'image du président ADO" dira-t-il. Après avoir rappelé l'importance de l'école dans une société, le 1er Vice-président du conseil régional a invité les populations à rester sourdes aux discours vides qui n'apportent aucun changement qualitatif dans leur quotidien.

Par ailleurs, l'honorable Sui Guillaume a saisi cette occasion pour rappeler aux femmes qu'elles occupent une place de choix dans le programme de développement du président du conseil régional. C'est pourquoi, environ 500 millions de FCFA seront mobilisés sur cinq ans pour une autonomisation véritable et durable des femmes de la région. Poursuivant, il a prié les chefs de villages et les leaders d'opinion à œuvrer main dans la main pour préserver la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble. "C'est dans la paix que toute politique de développement peut se réaliser" a expliqué le député de Seitifla .

Émues par cet acte de générosité et de grande portée sociale, les populations, à  travers Alain Batto leur porte-parole, ont traduit toute leur gratitude et reconnaissance au président du Conseil régional et à toute son équipe.Tout en lui souhaitant plein succès    dans la mise en œuvre de son programme de développement, les  représentants des chefs, des  jeunes et de toutes  les communautés, tout en exprimant leurs remerciements au président du Conseil pour ce cadeau inespéré, ont émis quelques doléances dont le reprofilage lourd du tronçon Dediafla2- Bayori et Brouafla- Kuya, long de 19 km, et la création de plus de projets au profit des  femmes et jeunes de Brouafla-kouya.

Des nombreuses bénédictions ont été formulées à l'endroit du président du conseil régional le ministre TOURÉ Mamadou pour cet acte de très haute portée.

C'est dans une ambiance festive que la première pierre a été posée par le représentant du président du conseil en compagnie de l'entreprise en charge de l'exécution des travaux qui ont débuté effectivement dès le lendemain du lancement.

L'agenda de la Région

Recevez l'actualité de la région

Inscrivez-vous et recevez l'actualité politique, économique et sociale de votre région et du Conseil régional, directement dans votre boîte email