
Étape de Daloa
Jacques Kouakou 5e Vice-président s'est rendu le 27 novembre dernier, dans les localités d'Amanikro, sous-préfecture de Bediala et Zoboua S/P de gboguhé pour annoncer de très bonnes nouvelles aux habitants. Il s'agit de la réalisation très prochaine d'un bâtiment de 3 classes plus un bloc latrines à l'EPP Amanikro, et d'un logement d'astreinte de la sage-femme à Zoboua. Aux dires des entreprises en charge de l'exécution des travaux, ceux-ci débuteront effectivement début décembre pour un délai d'exécution de 3 mois.
À Gonaté, il s’agissait de connaître l’état d’avancé d’un bâtiment de 4 classes comportant un bureau ainsi que des toilettes en cours de réalisation pour un coût global de 34 340 000 FCFA. Le Vice-Président a expliqué aux populations le souhait du président Mamadou Touré de s'engager résolument aupres des communautés villageoises afin d’améliorer leurs conditions de vie comme promis lors de la campagne électorale. Pour preuve, à peine installé, cette mission avec pour objectif non seulement d’implanter de nouveaux projets mais d’adresser ses remerciements aux populations qui lui ont fait confiance. Ce fut également l'occasion pour le vice-président, de revenir sur le projet PEJEDEC pilotée par le conseil régional dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage délégué.
À travers ce projet, l'opportunité est offerte aux jeunes de Côte d'Ivoire et principalement du Haut Sassandra de bénéficier d'activités génératrices de revenus, les aidant à se prendre en charge et les éloignant ainsi des eaux troubles de la Méditerranée. Dans leur ensemble, les populations ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au président de la région puis ont profité pour exprimer leur doléances qui portent sur l'ouverture des routes pour l'acheminement de leurs produits agricoles. Toujours dans le département de Daloa, mais cette fois à Noumousseria et à Korea, c'est le 8e vice-président Yanlé Zéré qui a visité les travaux de construction de deux bâtiments de 3 classes + bureaux et latrines en cours d'exécution.
Étape de Zoukougbeu
Le 30 novembre à Zoukougbeu, c'est le 8e vice-président, Yanlé Zéré qui a conduit la délégation du conseil régional. En présence des autorités coutumières, il a informé les populations de Grégbeu du lancement des travaux de deux nouveaux bâtiments de 4 et 3 classes avec bureaux et latrines. L'un au collège moderne et l'autre à l'école primaire publique. Il a également annoncé le redémarrage des travaux de construction du 2e bâtiment à base 4 au collège moderne de Guessabo. Une autre localité du département a reçu la visite du conseil régional. Il s'agit de Belleville où le vice-président Jacques Kouakou a, au nom du président du conseil régional annoncé le lancement des travaux de reprofilage lourd avec pose de buse de l'axe Belleville -kouamebakro long de 24 km. Il s'est ensuite rendu à Djarabani, un patelin du département de Vavoua pour le lancement de la construction d'un bâtiment de 3 classes+ un bureau et des latrines à l'école primaire.
A l'issue de cette tournée de redémarrage et d'implantation de nouveaux projets dans la région, on observe qu'elle a suscité un réel engouement des populations. Partout, elles l'ont exprimé à travers des messages forts de gratitude et de satisfaction a l’endroit du président du conseil. Au demeurant cette opération qui s'inscrit dans la stratégie globale de développement de la région du président Mamadou Touré traduit sa volonté manifeste de sortir des débats politiciens pour se tourner résolument vers la redynamisation de sa région en apportant des réponses aux besoins des populations.