La région du Haut-Sassandra qui s’étend sur 17 761 km² comprend 4 départements. Elle représente environ 5,5% du territoire national. Cette étendue du territoire Régional se distribue de la façon suivante entre les différents départements:
- Département de DALOA : 3 800 Km² (25%)
- Département d’ISSIA : 3 400 Km² (22%)
- Département de VAVOUA : 6 400 Km² (42%)
- Département de ZOUKOUGBEU : 1 600 Km² (11%)
Le département de Daloa
Le Département de Daloa est situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est limité au nord par les départements de Vavoua et Zuenoula. Au sud par ceux d’Issia et de Sinfra, à l’ouest par ceux de Duekoué et Bangolo et à l’est par celui de Bouaflé. C’est une grande et belle cité forestière située à 374 km d’Abidjan, la capitale économique et à 137 km de Yamoussoukro, la capitale politique.
Pour la petite histoire, En 1471, Joao de Santarem et Pedro de Escobar, des explorateurs portugais doublent le cap des palmes et atteignent une rivière à laquelle ils donnent le nom de San André (qui sera déformé ensuite en Sassandra). C’est ainsi que la région du Haut-Sassandra doit sa dénomination au fleuve qui baigne son flanc ouest. Quant au nom de son chef-lieu (Daloa), il proviendrait du nom «DALO».
En fait, l’histoire enseigne qu’aux environs de 1873, il n’existait pas à proprement parler de village à l’emplacement actuel de la ville. Mais un tout petit hameau en pleine forêt tropicale habité par des chasseurs, dont le plus célèbre répondait au nom de Dalo. Le nom Daloa proviendrait d’un quiproquo qui s’est produit à l’arrivée des Européens. Ceux-ci en quête de renseignements, trouvèrent dans un champ la femme de Dalo qui travaillait et lui demandèrent ou se trouvait son mari. Celle-ci n’ayant pas compris, et certainement ayant peur de ces étranges personnes appela son mari qui travaillait non loin de là : « Dalo ah !... Dalo ah !... ». Les européens ont alors noté Daloa ; ce qui aurait donné le nom à la ville actuelle « Daloa », Chef-lieu de département, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra et capitale du District Autonome Sassandra-Marahoué.
Le département de Daloa a un climat chaud et humide avec une pluviométrie comprise entre 1000 et 1500 mm par an. Le relief est constitué de plateaux de 200 à 300 m d’altitude avec une végétation de forêt riche en faune et en flore. La ville de Daloa est née de l’association de quatre grands quartiers à savoir : Labia, Lobia, Gbeuliville et Tazibouo. Elle s’est développée au fil du temps avec l’arrivée d’autres communautés de la sous-région ouest africaine telles que les Guinéens, les Maliens, Sénégalais et les Burkinabè pour devenir une grande ville.
Le département d'Issia
Le Département d’Issia est caractérisé par un relief assez plat entrecoupé de nombreux bas-fonds et des roches granitiques en forme de rocher à certains endroits, notamment dans l’espace communal. Le climat est de type subtropical humide caractérisé par quatre saisons :
- Une grande saison des pluies qui s’étend d’avril à juin ;
- Une petite saison sèche intermédiaire de juillet à mi-septembre ;
- Une petite saison des pluies, de mi-septembre à novembre ;
- Une grande saison sèche, de décembre à mars, avec des pointes de chaleur.
Toutefois, il faut noter l’irrégularité de la pluviométrie d’une année à l’autre. En plein centre de la zone forestière tropicale, la végétation a été affectée par les nombreuses cultures pérennes et vivirères. Par conséquent, la forêt primaire de type équatorial a laissé place à une forêt secondaire. Le sol de type argilo-sablonneux, est propice à toute sorte de cultures.
Le réseau hydrographique comprend principalement deux fleuves : le fleuve Sassandra et la Lobo. Néanmoins, des rivières et cours d’eau de moindre importance, dont la Dih, la Goré, la Zoro et la Dablo serpentent le.
Le nom Issia découlerait d’une conversation entre un autochtone bété et un colon européen qui a écrit Issia au lieu de "Isséria" qui signifie les descendants de Seria.
Le département de Vavoua
Le département de Vavoua est le plus grand département de la région du Haut-Sassandra. C’est un vaste territoire de 6480 km2 avec une pluviométrie abondante. On compte généralement 180 mm de précipitations en moyenne chaque année dans le département.
Vavoua est une vieille circonscription administrative qui a connu très tôt la pénétration coloniale française dans les années 1895-1896. Ancienne boucle du cacao, le département est situé dans une zone tampon entre la forêt au sud et la savane au nord, avec une formation végétale constituée de forêts denses et humides à la frontière des départements de Daloa et de Zuenoula. Vavoua est situé à 50 km de Daloa, 195 km de Yamoussoukro et 441 km d’Abidjan.
Le département de Zoukougbeu
Situé entre Daloa, Issia, et Duekoué, Zoukougbeu, est un carrefour stratégique entre le grand ouest, le sud-ouest, le centre et le sud de la côte d’ivoire, à travers le célèbre carrefour de Guessabo.
Zoukougbeu signifie en Gnamboua (l’ethnie majoritaire du secteur) «le village des chenilles », la légende affirme qu’un homme de provenance inconnue vient s’installer dans cette localité vers 1930. Pour subvenir à ses besoins alimentaires, il eut l’idée de créer une plantation. Quand il se rendit au champ, il fut surpris de voir le lieu envahi par des chenilles. Alors, il dénomma ce lieu Zoukougbeu (Zoukou signifiant chenille et Gbeu village). Zoukougbeu a été érigé en département en 2008. Avant cette date, il faisait partie de la circonscription administrative de Daloa.