Actualités

Activité du Conseil : Reprofilage de l'axe Ziguedia-Zoboua-Gokra-Gboguhé, le président Mamadou Touré passe de la promesse aux actes

Partagez
ce contenu
activite-du-conseil-reprofilage-de-laxe-ziguedia-zoboua-gokra-gboguhe-le-president-mamadou-toure-passe-de-la-promesse-aux-actes
activite-du-conseil-reprofilage-de-laxe-ziguedia-zoboua-gokra-gboguhe-le-president-mamadou-toure-passe-de-la-promesse-aux-actesactivite-du-conseil-reprofilage-de-laxe-ziguedia-zoboua-gokra-gboguhe-le-president-mamadou-toure-passe-de-la-promesse-aux-actesactivite-du-conseil-reprofilage-de-laxe-ziguedia-zoboua-gokra-gboguhe-le-president-mamadou-toure-passe-de-la-promesse-aux-actes
    Ce vendredi 22 décembre 2023, le président du conseil régional Mamadou Touré a mis à exécution sa promesse d’amélioration de la vie des populations en procédant au démarrage effectif des travaux de réhabilitation du tronçon Zoboua -Gboguhé dans le département de DALOA.

    L’ambiance était à la fête ce vendredi à Zoboua, localité de la S/P de Gboguhé dans le département de Daloa. Et pour cause les populations recevaient leur fils le ministre Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut Sassandra. Les chefs de village et de communautés, les jeunes, les femmes, les populations de Gboguhé auxquelles se sont ajoutées celles de Zaïbo, tous sont sortis massivement pour écouter le message du président du conseil.

    Ce fut l'occasion pour lui d'adresser ses sincères remerciements à l'ensemble des vaillantes populations de Gboguhé et particulièrement celles de Zoboua et de Zaïbo pour leur mobilisation exceptionnelle qui a largement contribué à sa brillante élection à la tête de la région. Le témoignage de cette reconnaissance s’est fait en présence du sous-préfet de Gboguhé Jean Paul Akou, du Maire Ouattara Bakary, du sénateur de Daloa Koné Boubacar, des vices-présidents du conseil Guillaume Tra Bi Sui, Elisabeth Védea, Jeacques Kouakou, Issiaka Bamba et plusieurs autres personnalités de Gboguhé. Le président Mamadou Touré a affiché sa détermination à traduire en actes concrets toutes ses promesses de campagne. " On ne sera pas de ceux qui font des promesses et qui disparaissent. 

    Nous, on sera là et nous respecterons nos engagements" a rassuré le président du conseil. A cet égard, l'une d'elle est en passe de devenir aujourd'hui réalité. Il s'agit du reprofilage lourd avec pose de buses et traitement de points critiques de l'axe Ziguedia-Zoboua-Gokra-Gboguhé dans le département de Daloa, pour un coût total de 74 999 319 FCFA. La route précédant le développement, le président du conseil régional met en œuvre ses actions de développement dans la S/P de Gboguhé, par la réhabilitation de cette voie qui constituait une préoccupation majeure des populations. Ainsi donc, cette route sera entièrement rénovée et permettra de désenclaver cette zone fortement agricole.

    Par ailleurs, le président du conseil régional a rappelé tous les projets déjà mis en route dans la Sous-préfecture 3 mois seulement après son élection. Il s'agit entre autres de la construction de plusieurs bâtiments de 3 classes plus bureaux dans les écoles primaires de Noumousseria, Korea, Sebraguhé, des travaux à venir de construction des logements de la sage-femme et de l'infirmière de Zoboua et l'ouverture prochaine du poste de gendarmerie de Gboguhé dont les travaux sont en cours. Toujours au titre des actions en faveur des populations, le ministre a réaffirmé sa volonté de verser des mensualités à tous les chefs de village de la région, chose qui sera effective dès le mois de janvier. Les jeunes ne sont pas en reste avec le lancement de plusieurs projets à leur intention pour plus de 2 milliards de francs CFA.

    Au niveau de la santé, chaque sous-préfecture de la région sera dotée d'au moins une ambulance pour prendre en charge rapidement les cas d'urgences medicales. En somme, c'est une véritable dynamique amorcée par le premier responsable du développement de la région qui a demandé à ses populations de lui faire confiance. Il faut noter qu'à cette cérémonie, le Ministre Mamadou Touré a rendu un vibrant hommage à Mme Alexise Guerro, originaire de Gboguhé pour son soutien indéfectible et son implication personnelle dans sa campagne. Cette dernière avec beaucoup d'émotion a évoqué les liens qui l'unissent au ministre président avant d'exhorter les populations à la paix et à la cohésion sociale gage de développement.

    L'agenda de la Région

    Recevez l'actualité de la région

    Inscrivez-vous et recevez l'actualité politique, économique et sociale de votre région et du Conseil régional, directement dans votre boîte email