
Organisée par le ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation (MENA), à travers la direction des cantines scolaires et en partenariat avec Le Programme alimentaire mondial (PAM), cette Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire a porté sur le thème : « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs, pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ».
A travers cette célébration, il s'agit pour l'Etat ivoirien d'accentuer sa politique de vulgarisation des cantines scolaires et leur pérennisation. Car, selon le directeur de cabinet de la ministre de l'éducation, les cantines contribuent à l'accroissement du taux de scolarisation et à maintenir les enfants à l'école. En outre, elles développent l'économie locale en stimulant les activités agricoles et partant, l'entrepreneuriat dans les collectivités. Aussi, a-t-il exhorter les autres collectivités à s’inspirer de l’expérience du conseil régional du Sud Comoé, qui appuie significativement les cantines dans sa région.
Cette 9e édition de la Jaas a été marquée également par le lancement de la quinzaine de mobilisation communautaire autour des cantines et la distinction de plusieurs contributeurs et donateurs qui se sont illustrés dans la pérennisation de l'alimentation scolaire en Côte d'Ivoire.
Sercom